Hello everyone,

Il y a en ce moment chez moi un retour plutôt nostalgique aux anciennes technologies. Le vinyle est bien revenu d’un point de vue commercial, le vintage dans le design ou les pratiques reviennent doucement mais sûrement.

Avec tout ce qu’on voit sur internet, tout et son contraire, il y a une envie de revenir au calme mais tout en utilisant les outils à notre disposition, voire réhabiliter certains anciens.

Loin de moi l’idée de dire que c’était mieux avant, parce que ce n’était pas le cas. Ce qui nous manque vraiment, c’est l’insouciance qu’on avait quand on était enfant et qu’on perd à l’âge adulte (même si on ne se sent pas forcément adulte). Tout le monde regarde le nombril (pour ne pas parler d’un autre trou) de tout le monde et critique tout et n’importe quoi n’importe comment. Du coup, certains messages et témoignages, qui pourraient être important dans le sens où ils apportent quelque chose au débat et dans le ressenti de personnes qui peuvent se sentir isolées, sont complètement noyés dans la masse.

Et surtout, il faut avoir un avis tranché sur tout, tout le monde, tout le temps.

Bon ben moi perso, ça me fatigue les neurones de devoir être en alerte tout le temps. Ça me déconnecte plus qu’autre chose.

Ce qui va m’aider en revanche, c’est la musique. J’y ai toujours accordé beaucoup d’importance ; avoir des parents musiciens / mélomanes, ça aide pas mal ! Je fête aussi mes 20 ans de fidélité à Deezer, c’est dire ! 20 ans déjà … Comme j’ai reçu à Noël à lecteur 45 tours qui fait aussi enceinte, je recherche à en savoir un peu plus et à trouver des titres en 45 tours. Et bien contrairement au 33 tours, c’est bien plus dur à trouver ! J’ai réussi à mettre la main sur quelques pépites dans un magasin d’occasion : Footloose, Ma Baker, In the navy, Petite musique de nuit et Video killed the radio star. J’ai également vu les dernières vidéos de Seb que je n’avais pas vu non, histoire d’en savoir un peu plus. Ça doit faire bien plus de 10 ans que je le suis sur Youtube et j’aime ses approches sur la musique et les histoires autour.

Tout ça pour dire que je me replonge dans de « vieilles » musiques, du moins, d’autres manières de l’écouter. Parce qu’en vrai, quand on voit ma playlist, il y a vraiment de tout, sur base de rock quand même.

Je pense que ça a vraiment été un déclic lors que j’ai fait la projection du film Haute fidélité de Stephen Frears sorti en 2000 en France. Le but était aussi de lire le livre puisque la finalité de ces projections, c’est de parler des œuvres littéraires qui les ont inspirés. Une belle collaboration livre / film que je fais avec l’association Lire et Délires en stock depuis 3 ans je crois maintenant.

Le film m’a rappelé les magasins d’occasion uniquement de DVD, CD, vinyles. Ça m’a replongé dans de bons souvenirs d’une période qui ne l’était pas du tout.

Je parle aussi énormément musique avec un ami proche, lui-même musicien-auteur-chanteur, et j’ai vraiment commencé à avoir une appétence pour les concerts depuis The Offsprings en mai 2023.

Le prochain, sûr, c’est Iron Maiden mais pas impossible que j’en cale un peu d’ici là !

Sur ce, restez curieux et prenez soin de vous <3

Photos personnelles, non libres de droits.

Artistes sur les photos :

Gojira

Solann

Lady Gaga

Laisser un commentaire