Biopics, question de points de vues.

Image générée par IA – Canva

Hello everyone,

Je continue sur ma lancée de la dernière fois en parlant cette fois-ci des biopics ou films historiques sur une personnalité en particulier.

On en trouve sur des scientifiques, des artistes, des gens qui ont contribuer de près ou de loin à un changement dans la vie des ces concitoyen.e.s et bien sûr, des personnages politiques.

Celui qui m’intéresse tout particulièrement ici, c’est Malcolm X et le film du même nom réalisé par Spike Lee en 1992. Le film dure quasiment 3h et est découpé en 3 parties (non chapitrées) sur la vie de Al-Hâjj Mâlik al-Shabazz.

Le film ressort en DVD-BluRay ainsi que le livre autobiographique dans une nouvelle édition.

J’ai réussi à trouver le film à l’achat sur Prime Vidéo pour 10€.

image Tumblr, crédit @wkaseke

Autant être claire de suite, je ne connaissais absolument rien de la vie de ce monsieur avant de voir le film. J’en avais vaguement entendu parler comme étant une personnalité noire politique importante qui avait eu un énorme impact sur sa communauté et pas seulement.

En revanche, j’avais déjà vu des films de Spike Lee comme Jungle Fever (1991) et BlacKkKlansman (2018), autant dire pas grand chose finalement !

J’ai donc rattraper mon retard en regardant une œuvre forte du même âge que moi. Je me suis prise une sacrée claque en la visionnant !

Rien à voir avec le style de Lee que j’aime beaucoup. Plutôt sur l’histoire de Malcolm joué par Denzel Washington, toujours aussi bon. Je me m’attendais pas à ce point de vue là et ça fait du bien.

Je ne suis pas sûre que le film passerait s’il était projeté pour la première fois dans notre époque. C’est assez malheureux à dire d’ailleurs. On se veut à la fois très ouvert d’esprit et en même temps, les réactions d’opinions divergentes sont très violentes. Je ne pense pas qu’on se passera de violence, cela fait partie des caractéristiques de l’être humain. Mais on verra ça dans un autre article.

image Tumblr, crédit @longsufferingangel

Faire un biopic sur une forte personnalité noire, musulman et raciste, à un moment dans sa vie du moins quant à une séparation radicale des noirs et des blancs jugés maléfiques à 100%, est un pari risqué mais réussi. Je trouve néanmoins la dernière partie, sur son pèlerinage à la Mosquée, un peu trop rapide dans l’exécution. Cela reflète peut-être le temps, trop court, qu’il a eu dans sa vie pour expérimenter cette nouvelle étape dans sa vie.

C’est important de voir et d’entendre d’autres points de vue que les siens, venant de personnes totalement différentes de nous sur bien des points, d’époques différentes aussi. Continuer d’alimenter son esprit critique, il n’y a que ça pour s’adapter au monde qui nous entoure et qui change beaucoup trop vite.

Je n’ai malheureusement pas encore lu son autobiographie mais cela fait partie de ma (trop) grande liste d’ouvrages qui me questionnent et attisent ma curiosité. Il est assez difficile de trouver des ouvrages sur lui car ils ne sont pas ou plus édité. C’est dommage car il s’agit d’une personnalité marquante de son époque.

Spike Lee dépeint un être humain avec ses qualités oratoires, sa naïveté, ses croyances et surtout son évolution, pas forcément acceptée par ses pairs. La mise en scène permet un vrai immersion dans cette époque et la montée en tension des affrontements à venir. Le personnage de Malcolm Little est montré comme entier, avec ses certitudes, ses doutes, ses déceptions, ses contradictions. Il n’y a pas là de glamourisation du pouvoir et de l’oppression.

Comme dans l’article précédent, Spike Lee choisit la manière de raconter la vie de cet homme, quels moments sont importants, lesquels le sont moins. Le film aurait pu être plus court, mais cela aurait enlevé des parts non négligeables d’une vie bien remplie et dont les différentes étapes ont toutes leurs importance.

image Tumblr, crédit @agrand1

Je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à cette histoire, de voir le film, de lire le lire et/ ou des articles qui en parlent.

A très vite pour de nouvelles aventures mouvementées !

Sources :

L’autobiographie de Malcolm X – Malcom X, Alex Haley – Hors d’atteinte – Grand format – Place des Libraires

Magazine Première, mars 2025, n°560

Laisser un commentaire