
Hello everyone !
Long time no see, once again …
On ne va pas se mentir, ces derniers sont un peu compliqués à gérer, pour tout le monde. On sent se poindre un changement qui peut être très radical. Impossible du coup de passer à côté et de faire comme si de rien n’était et vous parlez de vampires ! Mais peut-être que finalement, ils ne sont jamais bien loin …
Pourquoi le cinéma, c’est politique ? C’est un sujet qui est beaucoup revenu dans mon quotidien, que ce soit par des discussions avec des proches ou des inconnus, dans ce que ce je regarde ou ce que je lis comme œuvre, ce qui est créée en ce moment au 7ème et ailleurs. J’aurai aussi pu écrire « pourquoi l’Art, c’est politique ».
L’Art est un moyen de communiquer avec l’autre. On part toujours de soi pour au final créer une œuvre qui nous parle et parle aux autres. Pas à tout le monde, mais ce n’est pas forcément le but. Le but, c’est de faire, de communiquer. C’est comme respirer, c’est un besoin vital qu’on a tous mais que l’on fait tous de manière différente. Cela peut être avec le dessin, l’écriture, le chant, la danse, le cinéma, les discussions entre amis etc. Chacun.e a sa manière de communiquer ce qu’iels ressent.

Avant d’aller plus loin, j’ai fait un petit tour d’horizon du côté des définitions de ces deux termes.
« Art (nom commun)
- Activité fabricatrice de l’être humain, par opposition aux produits de la nature.
- Technique. (ex : art culinaire)
- Beaux-Arts.
- Activité fabricatrice ayant ses procédés propres.
- Connaissance, discipline intellectuelle. »
source : Art : définition philosophique | Dicophilo
« Politique (nom féminin)
- Art de conquérir, exercer et conserver le pouvoir dans les institutions gouvernant la vie collective, et en particulier dans l’État.
- Ensemble des discours, actions et réflexions ayant pour objet l’organisation du pouvoir au sein d’une société.
- Ligne directrice, façon particulière de gouverner et d’administrer.
Politique (nom féminin ou masculin)
- Phénomène politique dans sa spécificité, par distinction des autres champs.
Politique (adjectif)
- Relatif à la politique, à l’organisation et la gestion des affaires publiques.
- Qui possède les qualités requises chez une personne politique. Synonyme : habile, prudent.e. »
source : Politique : définition philosophique | Dicophilo

Autant dire qu’il y a autant de variations des possibles entre ces deux termes qu’il y a de personnes dans le monde. Tout part de là d’ailleurs, de l’être humain et de sa manière de communiquer ses idées.
Il y a un autre point commun entre le cinéma cette fois-ci et la politique : l’art du dialogue et du montage.
La personne politique se doit d’avoir des arguments et de convaincre. Un peu comme dans un tribunal, mais ça fera certainement, l’objet d’un autre article. Le cinéma aussi doit nous convaincre de ce qu’on voit et ce qu’on entend. Pas forcément besoin d’effets spéciaux, il n’y en avait pas tant au moment de sa création en 1895 en France (cocorico!). En revanche, il y a toujours l’art de la mise en scène et du montage.
Quand on est fasse à une histoire, même à l’oral, on ne raconte pas tout. On ne voit pas l’intégralité de ce que font les personnages. La personne qui raconte l’histoire choisit les moments qu’iel juge important pour susciter de l’émotion, quelle qu’elle soit. En politique, c’est la même chose. Des exemples du quotidien (ou non) sont racontés, transformés (comme ça peut être le cas d’une réécriture d’un texte pour le cinéma par exemple), pour susciter une émotion qui fera que vous serez d’accord (ou non encore une fois) avec ce qui est raconté.
Je ne dis pas que tout est faux dans les deux cas. Mais le fait de choisir ce qu’on décide de vous présenter sous vos yeux et jusqu’à vos oreilles est un détail important. Même entre nous, qu’on se raconte nos journées, nos expériences, on ne raconte pas tout et pas tous de la même manière, pourtant parfois un même événement vécu. Il n’en est pas moins véridique pour la personne qui raconte.

L’autre point commun, ce sont les médias. Ils font le lien entre nous et ce qu’il se passe dans le monde. Là encore, et depuis l’invention de la presse en France au XVII ème siècle (la presse remonte à beaucoup plus loin dans le temps!), les rédacteurs et rédactrices choisissent leurs sujets, la manière de l’aborder, les mots à employer. Logique, on me dira, mais prenez le temps d’y penser quand vous lisez la presse, les réseaux sociaux, les chaînes d’informations etc. Tous ne racontent pas la même chose de la même manière. Il y a maintenant d’autant plus de supports médiatiques qu’il y a de différents publics à conquérir.
Loin de moi de vous faire paniquer en lisant ces lignes ! Simplement un petit rappel d’avoir toujours un peu d’esprit critique dans tout ce que l’on voit et l’on entends. L’information va de plus en plus vite, et l’on prend moins le temps de se poser réellement.
Du coup, merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Il y en aura d’autres sur le sujet car je suis loin de l’avoir étoffer de mon côté. Continuer serait trop désavantageux (parce que je pourrai continuer longtemps à écrire des lignes et des lignes une fois lancée!)
A très bientôt pour de nouvelles aventures, assez turbulentes visiblement !
Laisser un commentaire