
Image réalisée avec une IA – Canva
Hello everyone !
Ça y est, la fin d’année est là. Ce mois est passé tellement vite !
Aujourd’hui, il ne sera pas question d’un top ou d’un flop ce que j’ai vu, lu, écouté. D’autres font ça bien mieux que moi !
Je ne parlerai pas non plus de projets futurs, que ce soit professionnel, personnel ou bloguesque (oui ce mot existe ^^).
Je garde l’idée de réflexion autour du divertissement, que ce soit de la semaine écoulée comme à l’accoutumée (je commence à avoir une petite régularité, même si elle ne se voit pas encore), ou de l’année – même si le blog n’a pas du tout 1 an.
On sent que les choses bougent sur plusieurs niveaux par rapport au cinéma et à l’audiovisuel de manière générale. Dans le monde également. Nous sommes, de toutes manières, en mouvement perpétuel. C’est bien la seule certitude que j’ai !
Quand des combats sont gagnés à un endroit, d’autres sont perdus ailleurs. Ce qui est rassurant là-dedans, c’est qu’on (en temps qu’espèce humaine) sera toujours à la recherche d’élévation (sociale, professionnel, mental surtout ces temps ci). On aura toujours quelque chose à redire sur ce que les gens font de bien ou de mal (notion très suggestive attention) dans le monde, à travers divers médias.
Il faut qu’on arrive, dans tout ce foutoir qui ne cesse d’être en mouvement, une sorte d’équilibre, déjà pour soi-même. Les réseaux sociaux, c’est génial ! Mais on ne doit pas oublier la réalité du moment, les gens qui nous entoure. S’insurger sur des sujets qui nous touchent, mais que peut-on faire, à notre niveau, dans notre quotidien ? Avoir une opinion sur tout, d’accord, mais rien ne nous oblige à la dire au monde entier. Je sais, c’est paradoxal par rapport à ce que je suis en train de faire actuellement. Mais encore une fois, il y a une manière de dire les choses. Là je m’adresse au sens général, à qui lira bien cet article.
Si je me recentre sur le cinéma et l’audiovisuel, sans avoir toutes les cartes en main mais quelques informations et surtout mes ressentis en tant que spectatrice pour commencer, on peut dire que les choses bougent vite. Il y a eu, l’an dernier, la grève des acteurs, ce qui n’était jamais arrivé, en soutien avec les scénaristes pour un salaire décent (ce qui est tout à fait normal, quelques soit le métier que l’on exerce). La révolte et l’inquiétude des comédiens et comédiennes de doublage au sujet des Intelligences Artificielles. Comment faire en tant que fan d’une personnalité publique quand celle-ci commet l’irréparable ? La cancel culture, les remakes, les suites qui se multiplient, les plateformes etc. Je jette ça pèle mêle, sans attendre de réponses, mais pour donner une idée aux personnes qui me lisent des sujets qui me travaillent en ce moment, et que je pense aborder dans les prochains articles.
J’aurai aimé finir sur une note bien légère mais je ne trouve rien. Les années précédentes ont été très difficiles sur bien des plans pour tout le monde et cela ne va pas en s’améliorant, de manière drastique du moins.
Tout ce que je peux vous souhaitez, c’est de rester curieux au monde qui vous entoure. Il y a toujours des choses à apprendre, à désapprendre, à faire évoluer, à découvrir.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Laisser un commentaire