
Hello everyone !
J’espère que vous allez bien en ce début de week-end ! Courage à toutes celles et ceux qui travaillent encore demain (comme moi).
Bon, niveau régularité horaire, on repassera mais en tout cas, l’article est là.
J’arrête les rimes et vous parle du sujet du jour : Black Christmas.
Habituée des films d’horreur, je me mets doucement dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année.
Je parle du film de Bob Clark et sorti en 1974. Le film se trouve sur la plateforme ShadowZ (allez y faire un petit tour, c’est vraiment chouette !).
Voilà le pitch : Un dérangé ne cesse de harceler de jeunes étudiantes au téléphone dans leur résidence le soir de Noël et tue certaines d’entre elles, du moins celles qui restent.
Il y a un petit air de Vendredi 13, le 1er film, car le tueur est filmé de la même façon. Lui est uniquement lui est filmé de cette manière, sauf vers la fin. Les rôles s’inversent un peu. Le chasseur devient la proie. Pas pour très longtemps, mais quand même.

Le personnage de Jess, puisqu’il s’agit d’elle, est sage en apparence avec sa croix autour du cou très apparente. Ceci dit, elle est “moderne” dans ses choix de vie. Je ne sais pas si on peut vraiment dire ça. Le film a 50 ans passé, et on est toujours sur les mêmes problématiques autour du corps des femmes et de leurs choix de carrière.
En effet, Jess annonce à son petit ami Peter qu’elle est enceinte et qu’elle ne souhaite pas garder le fœtus. Lui est totalement opposé à cette décision et veut avoir voix au chapitre. Il décide, après avoir passé son examen de piano, de détruire celui-ci impulsivement. Il va ensuite à la résidence des filles pour faire part de son choix à Jess de quitter le conservatoire pour se marier avec elle et avoir cet enfant qu’elle ne désire pas. Elle refuse, préférant continuer de faire ses études et de croire en son avenir.
Normal qu’elle soit la final girl comme on dit dans le jargon des films d’horreur !
On retrouve des éléments que l’on verra plus tard, notamment dans Scream : les étudiants, et surtout étudiantes, des morts sur un campus, et ce téléphone qui ne cesse de sonner !
En revanche, aucune idée de qui est le tueur, Billy et Agnès. Aucune explication n’est donnée. C’est ce qui m’a un peu laissé sur ma faim.
Le film est tout de même à voir, si vous souhaitez regarder un classique film d’horreur de Noël 😊
A demain pour de nouvelles aventures frigorifiques ! (oui j’essaye d’innover toujours un peu à la fin).
Laisser un commentaire