Happy Krampus Day !

Hello everyone ! 

Problèmes techniques réglés. J’ai maintenant un nouvel ordinateur tout nouveau tout beau que je dois encore un peu apprivoiser mais c’est en bonne voie. 

Ça fait deux blogmas de retard, mais quel meilleur jour qu’aujourd’hui pour revenir ! 

Car oui, aujourd’hui, c’est le Krampus Day ! Il s’agit d’un personnage du folklore germanique, encore fêté en Autriche, et qui équivaut au Père Fouettard de chez nous. Sauf que Krampus est plutôt repoussant : des sabots, une tête avec des cornes, des chaines, des clochettes et des bâtons pour battre celles et ceux qui n’ont pas été sages.  

En Autriche donc, le 5 Décembre, de jeunes hommes se déguisent en Krampus et déambulent dans la ville, souvent alcoolisés, et terrorisent tous les passants en les frappant avec des fouets ou des bâtons.  

Bon, ce n’est pas cette partie-là qui m’intéresse mais plutôt la partie folklore, représentation et pas célébration. Ça m’a réconcilié avec Noël car ça équilibre un peu les choses. Tout ne peut pas être positif ou négatif. Il faut un équilibre en tout. Et Krampus, pour moi, représente ça. Une part de folklore oubliée mais qui renait de ses cendres ces dernières années pour rappeler cette part d’ombre qui n’est pas à négliger, mais qu’il faut bien accepter pour profiter au mieux des bonnes choses. Ça permet d’avoir un meilleur contraste sur ce qu’il nous arrive en général.  

Je ne peux que conseiller le film Krampus de Michael Dougherty (qui a aussi réalisé le film Trick ‘r’ Treat, que je regarde tous les Halloweens depuis quelques années mainteanant.) sorti en 2015. Il illustre parfaitement ce que c’est que de perdre l’esprit de Noël et ce qu’il est vraiment. En passant par la case cauchemars certes.  

Qui dit deux jours de retard, dis deux bonus (c’est moi qui le dis !) 

BONUS 1 :  

J’avais dit que je parlerai de la Reine des Neiges, voilà donc les petites informations que j’avais à vous donner. 

Je veux parler de celle de Andersen et on est loin de l’image d’Elsa de Disney. Est-ce que c’est étonnant ? Pas du tout. Mais celle qui s’en approche le plus, c’est celle de Narnia, dont on a parlé plus tôt, jouée dans les films par Tilda Swinton. On est donc plus proche d’une méchante reine de Blanche Neige que de la représentation de la représentation de l’indépendance féminine au pouvoir. Quoique ! Les deux règnent seules dans leur royaume de glaces. Simplement l’une veut la destruction quand l’autre veut utiliser son pouvoir à quelque chose d’utile.  

BONUS 2 :  

J’ai fait la découverte récente du groupe italien de folk métal Krampus. Seulement trois albums et ne sont plus (à ma connaissance) actifs depuis 2016.  

Je laisse quand même un lien pour écouter ce qu’ils font 😊  

Bonne écoute

A demain pour une nouvelle balade hivernale !

Laisser un commentaire