I speak no Christmas.

Hello everyone,

J’espère que tout va bien pour vous 😊

Ici, soucis technique avec mon ordinateur ! Heureusement, j’ai un plan B de secours en attendant le nouveau dans la semaine.

Mais passons aux choses sérieuses.

J’ai revu Dr Frankenstein de Paul McGuigan. Le film est sorti en 2015 et issu du roman de Mary Shelley, lequel a été écrit en 1818 un 1er janvier (publié à cette date du moins).

Daniel Radcliffe y joue le rôle d’Igor, assistant du Docteur, qui, quant à lui, est joué par James McAvoy. Autant dire que le personnage de Frankenstein n’est pas très sympathique malgré son génie. Il illustre très bien les personnages de savants fous que l’on retrouve dans des œuvres même contemporaines comme dans la saga Retour vers le Futur. Mais ce Doc là est bien plus sympa. McAvoy joue pas mal des personnages auxquels on n’a pas très envie de se frotter. C’est le cas de Split de Shyamalan (2017) ou le récent I speak no evil de James Watkins sorti cette année.

Il est loin le temps de Mr. Tumnus ! Et oui, c’était ça le lien avec Noël.

En général, quand on parle du Père Noël, il est le rôle principal dans l’œuvre en question. Ce n’est pas le cas dans Narnia. Il n’est présent que dans le 2ème livre de la saga littéraire, soit le 1er film de la trilogie sur les Pevensie. Il est absent depuis que la Reine des Neiges (dont on reparlera) est arrivée au pouvoir. Mais avec l’arrivée des quatre enfants, il revient et leur distribue des cadeaux servant à vaincre la sorcière.

C’est l’une des rares œuvres où le Père Noël n’apparait que peu de temps et de manière utile à l’histoire. Non pas qu’il ne le soit pas en temps normal. Mais la plupart du temps, il a un problème à résoudre. Ici, il aide en donnant des outils pour résoudre le problème.

Probable que demain, je vous parle de la Reine des Neiges, mais celle de Andersen 😉

A demain pour de nouvelles balades !

Laisser un commentaire