
Image réalisée avec un IA – Canva
Hello everyone !
J’espère que la dernière semaine de Novembre ne se passe pas trop mal de votre côté !
Du mien, j’ai vu Saw X et j’ai vraiment aimé ! A savoir que je ne suis pas du tout une fan de la première heure. J’ai tenté de voir le 2 à 15 ans et ça a fait un flop. Impossible de regarder un film si on est évanoui en même temps. Je me suis quand même rattraper il y a 2 ou 3 ans, à la soirée de l’horreur organisée par le cinéma de la ville. 22H à 6h du matin, 4 films, entrecoupés de pauses snacks et jeux. J’ai vu le film sur les coups de 4h30 du matin, pas hyper réveillée mais franchement agréablement surprise.
Sauf que, j’avais entendu dire que la suite laissée à désirer niveau scénario. J’étais donc à la fois heureuse et triste de la découverte de ce film.
Voilà que le 10 sort sur Canal +. Mon truc en ce moment, c’est d’aller sur la plateforme, dans la section Cinéma puis Horreur et de regarder les films que je n’ai pas vu. C’est comme ça que je suis tombée sur le 10ème volet de la saga. Je m’étais dit, au pire même si je n’ai pas vu les autres, gore pour gore, ça fera un bruit de fond.
Que nenni ! Oui j’avais envie d’utiliser cette expression.
Je ne m’attendais pas à ça. C’est bien filmé, bien écrit, bien joué. Du gore, bien gore, mais juste ce qu’il faut. J’ai découvert que j’aimais beaucoup le personnage de John Kramer joué par Tobin Bell.
Je pense donc voir les autres films. Sachant que je me suis aussi lancée dans les sagas Chucky et Vendredi 13 !
Du coup, on revient quand même à cette question de savoir si faire des suites est une bonne chose. On voit beaucoup de seconds volets débarquer sur les écrans. Des suites à rallonges où on ne sait même plus dans quel univers on se trouve. Ou encore des remakes / reboot à gogo.
Il y a une partie qui fait plaisir aux fans, car les films sont bourrés de références plus ou moins subtils. Mais on retrouve l’idée d’un scénario bien ficelé pour que ça marche.
Le cinéma a beau être un art du divertissement, il n’en reste pas moins complexe. Il faut réussir à captiver les gens et si possible sur le long terme. Grâce aux acteurs, mais aussi au visuel. La bande annonce est l’une des premières amorces, et mise tout sur l’action ou le mystère.
Et le scénario dans tout ça ? Il faut espérer qu’il tienne la route et qu’on ne nous prenne pas pour des jambons !
Deux exemples dans mon cas : Mystère à Venise et Fall Guy. La bande annonce du 1er m’a fait grave envie, en grande amatrice de film d’horreur. J’aimais beaucoup l’atmosphère qui s’en dégageait ! En revanche, j’ai été déçue lors du visionnage. Il y a des idées de cinéma, de mise en scène mais Branagh ne se fixe sur rien. Ça part dans tous les sens. Pour Fall Guy, la bande annonce ne me faisait pas du tout envie. J’avais l’impression de voir un énième ennemies to lovers ! Très peu pour moi. J’y suis quand même allée avec une amie et là, je me suis prise une claque. C’était trop cool. Méta comme j’aime, à savoir du cinéma qui parle de cinéma. Avec en prime, un bel hommage aux cascadeuses et cascadeurs, ses grands oubliés de l’industrie !
Il y a énormément de métiers divers et variés dans le cinéma. Ce ne sont pas juste des actrices et acteurs, caméras, réalisations, décors, maquillage, coiffures, scénario et production. C’est tout un tas de petites mains qui s’activent pour divertir et créer une œuvre qui durera dans le temps.
Même si les plate-formes ont changés la donne en peu de temps, je pense que le cinéma a quand même encore de beaux jours devant lui !
A dimanche pour le début du calendrier de l’avent !
Laisser un commentaire