
Hello everyone !
La petite crève automnale aura eu raison de moi ! Plutôt que de faire un article par jour rattrapé, j’en fais un qui combine le tout.
L’occasion de revenir aux sources, de la genèse (si j’ose dire!) du blog.
A la base, il est question de voyage culturel à travers le cinéma, grand et petit écran. Mais cela peut passer par l’audiovisuel de manière générale.
Ces derniers jours, il a été question de télé-réalité immobilière sur Netflix, de reportage d’Arte sur Youtube et de rétrospective de films dans le Festival War on Screen.
Tout ça, pour moi, ça fait partie de la Culture, celle avec le grand C comme … Je vous laisse finir la phrase à votre convenance chers lecteurs !
La télé-réalité, souvent critiquée sur beaucoup de plans, fait partie de la Culture du pays original. Les concepts (immobilier, LOL etc.) sont repris partout dans le monde mais ils ont comme une saveur différente selon les pays, c’est normal. C’est aussi pour ça qu’on aime les regarder.
Les reportages d’Arte, pas besoin de se poser de questions. En plus de la chaîne en direct, ils ont leur site sur lequel on peut retrouver leurs émissions et les fictions qu’ils diffusent. Il y a aussi, la chaîne Youtube où on retrouve exclusivement du contenu documentaire, gratuit !
Enfin, les Festivals, que ce soit de films, courts métrages, animations ou autre qui n’a rien à voir, en fait parti aussi. Pas seulement le contenu du Festival que la découverte culturelle de la ville qui l’abrite. L’Histoire, la gastronomie etc. sont autant de vecteurs culturelles que le fait d’aller dans des musées ou aller voir des concerts en scène locale.
Bon, j’ai l’impression de faire de la propagande dans le mauvais sens du terme alors je m’arrête là !
En revanche, je ne peux que vous conseiller d’être curieux. Goûter, écouter, regarder des choses / œuvres qui vous sortent un peu de votre quotidien, de temps en temps !
A demain pour un nouveau film !
Laisser un commentaire